Jiaogulan  

 

Le Jiaogulan  est une plante médicinale utilisée traditionnellement par beaucoup de malades en Asie, et surtout en Chine, pour ces actions thérapeutiques puissantes. De nos jours la plante est également de plus en plus employée aux Etats-Unis. En Europe on commence à la connaître, surtout en tant que tisane. Mais pour quelles raisons le Jiaogulan est-il donc en train de devenir populaire ? Premièrement la plante a une grande action bienfaisante sur la santé ressemblant fortement à celle du Ginseng. Mais le Jiaogulan aide aussi à diminuer le stress sous toutes ses formes et favorise un retour à l’équilibre lors des moments de grands chamboulements dans nos vies. Ces qualités rendent le Jiaogulan très intéressant comme remède complémentaire dans le traitement de Lyme.

Retour à l’équilibre en temps de chamboulement,  apprendre à s’adapter.

La maladie de Lyme ne cédant pas devant une cure d’antibiotiques crée une situation préoccupante. C’est souvent le début d’un processus de transformation bouleversant. La vie se modifie. Mais quelles sont les raisons de cette transformation ? Pour commencer, Lyme vous atteint en profondeur sur le plan de la santé et de la forme physique. Il faudra gérer les côtés imprévisibles et changeants de cette maladie. Lyme est une maladie 'multisystémique' déroutante. Elle vous demande de vous adapter sans cesse à de nouveaux symptômes, à des douleurs à des endroits chaque fois différents et à d’autres ‘imprévus’ physiques. Lyme est donc une affection très ‘embêtante’, aussi bien pour le malade que pour ses proches, médecins inclus. Autres facettes ‘embêtantes’: il ne semblerait pas y avoir de traitement complet et reconnu par tous. Pour les tests, idem.

Lyme ne nous rend donc par uniquement malade dans nos corps, mais vient aussi nous éprouver lourdement sur le plan psychique. Cela induit entres autres de l’anxiété, des doutes, et du stress. Gérer les aspects psychiques de la maladie de Lyme est donc pour la plupart des malades sans aucun doute une rude tâche sur les plans émotionnel et mental.

Pour ces difficultés psychiques, le Jiaogulan est un remède qui intervient de manière naturelle. Il est en effet  adaptogène, ce qui signifie que c’est une plante qui aide l’humain à mieux s’adapter aux changements, aussi bien sur le plan physique que psychique. En tant qu’adaptogène, le Jiaogulan va aider le corps à gérer le stress et les chamboulements. Son action est réparatrice sur plusieurs plans.

Les propriétés et bienfaits du Jiaogulan.

● Traditionnellement la plante est connue pour son action adaptogène et antioxydante. Ces actions sont dues aux gypenosides dont les structures sont proches des ginsenosides du ginseng, dont les qualités médicinales et bienfaits ont bien été démontrées.

● le Jiaogulan soutient la fonction des surrénales (et ce faisant combat les effets négatifs du stress).

 ● la plante veille à maintenir l’équilibre des biorythmes, le rythme cardiaque et les autres rythmes, et les optimise considérablement

 ● en étant un antioxydant puissant, elle neutralise les radicaux libres (responsables entre autres des cancers)

● elle renforce les défenses naturelles du corps (en activant les lymphocytes).

 ● le Jiaogulan permet une meilleure oxygénation

 ● il permet un meilleur stockage de l’énergie par les cellules

 ● il aide les cellules du corps à éliminer les toxines métaboliques nocives.

● il régule la tension, en baissant une tension trop élevée et en augmentant une tension trop basse. Favorise l’oxygénation des tissus par une meilleure circulation. Diminue les risques de  coagulation (thrombose, incidents cardiaques).

● des études ont démontré son effet réducteur du cholestérol (et du poids du corps)

● stimule les processus de guérison du corps (la production de cellules sanguines).

 ● Le Jiaogulan ne contient pas de théine, n'a aucun effet secondaire et c’est un produit 100% naturel

 

Origine et critères de qualité.

Le nom latin du Jiaogulan est Gynostemma pentaphyllum. La plante est originaire des forêts montagneuses du sud de la Chine. Jiao Gu Lan signifie: orchidée ligneuse. Ses autres noms sont: "Miracle Grass" ("herbe miraculeuse"), "Ginseng du sud", "plante de l’immortalité". En Chine on l’appelle  "Xian Cao», au Japon "Amachazuru". La médecine traditionnelle chinoise décrit le Jiaogulan comme une plante qui stimule le Yin et soutient le Yang, dont on se sert depuis les temps anciens pour traiter les infections et les inflammations, mais également comme stimulant (adaptogène)

Le Jiaogulan de la meilleure qualité qui soit ne provient pas des cultures intensives, mais plutôt de cueillettes, de feuilles uniquement, faites dans les réserves naturelles de la province chinoise du Hunan, de manière à préserver la totalité de leurs qualités médicinales.

Posologie, utilisation

Le Jiaogulan est une plante à infuser. Il est conseillé d’en boire un litre par jour. Pour une théière quelques feuilles suffisent, ou deux cuillères à café pour un litre. Laisser infuser à couvert pendant 10 minutes et filtrer. La tisane doit avoir un goût doux, légèrement sucré. Si elle est amère, diminuer la quantité utilisée.

 

 

 Ces informations ne remplacent en aucun cas l’avis de votre médecin ou praticien de santé. 

 

 

 

 

 

  

 

Lyme Alternatif

La maladie de Lyme, l'approche alternative