Cardère 

 

Une plante essentielle pour Lyme

Pour traiter Lyme à l'aide de plantes, la cardère prend une place essentielle. La cardère est une plante bisannuelle qui ressemble à un chardon, dont on utilise les racines pour préparer une teinture mère. Elles sont prélevées à la fin de la première année de croissance. Pour une action efficace de la plante, il est important d'utiliser non pas des racines sèches, mais des racines fraîches, et de préférence de culture biologique. Plus la racine sera fraîche, plus l'action de la teinture sera puissante.   

Pendant le traitement naturel de Lyme, quatre priorités sont à respecter:
1. lutter contre la bactérie; 2. renforcer le système immunitaire; 3. détoxiquer; 4. soutenir les émonctoires. Ce qui est merveilleux avec la cardère, c'est qu'elle couvre ces quatre axes. La cardère mérite donc tout à fait d'être considérée comme la plante par excellence pour traiter la borréliose de Lyme.

Il arrive fréquemment que les symptômes augmentent en début d'une cure de teinture de cardère.  Cela s'observe également lors de la prise d'antibiotiques, ou d'autres plantes spécifiques ou des séances de biorésonance. Cela s'explique par le fait que la teinture provoquera une plus grande quantité de bactéries mortes. Les bactéries mortes vont se décomposer, et cela libérera plus de déchets et de toxines. On dirait que la maladie empire, c'est effectivement le cas. Ce phénomène, c'est la réaction Herxheimer ou Herx tout court.
(voir en bas de page). 

Afin d'éviter des réactions Herxheimer trop fortes, il est recommandé de commencer par de petites quantités de teinture et d'augmenter graduellement les prises. Plusieurs choix sont possibles, en fonction de votre sensibilité, votre âge, votre poids, votre état physique au moment de commencer la cure, et également si vous utilisez la teinture de cardère en même temps que d'autres remèdes.

Utilisation et dosage de la teinture mère de racine de cardère:

Suggestion pour une cure légère :
La première semaine: 3 gouttes, 2 fois par jour,
2ème à 6ème semaine: 5 gouttes, 3 fois par jour (pour une cure légère il faut 30 ml de teinture)

Suggestion de cure moyenne :
1ère semaine: 5 gouttes, 2 fois par jour
2ème à 6ème semaine: 20 gouttes, 3 fois par jour
(pour une cure moyenne il faut 100 ml de teinture)

Suggestion de cure intensive :
La première semaine:

5 gouttes, 3 fois par jour, et augmenter en ajoutant une goutte de plus à chaque prise,
2ème et 3ème semaine: augmenter graduellement jusqu’à 30 gouttes, 3 fois par jour
4ème à 8ème semaine: augmenter jusqu’à une cuillère à café, 3 fois par jour (= 3 x 40 gouttes) ou au maximum jusqu’à une cuillère à soupe, 3 fois par jour (= 3 x 160 gouttes) (pour une cure intensive, il faut 250 ml de teinture).

Ensuite, prolonger la cure aussi longtemps que nécessaire.

Ces dosages sont valables pour des teintures mères avec un ratio 1:1,33, pour des teintures moins concentrées, il est possible de trouver des dosages conseillés bien plus élevés.

Pour une cure d’entretien il est possible de:
Reprendre pendant 1 an, 1 fois par mois, durant 3 jours consécutifs les doses de la cure suivie.

Durée de la cure en cas d’un Lyme chronique:
Si vous souffrez d’un Lyme chronique depuis plusieurs années, la durée de la cure sera de 2 à 12 mois, voire plus. Il sera alors utile, sinon nécessaire d’envisager de compléter la cure de cardère d’autres remèdes, d’autres approches ou d’autres mesures. Il est conseillé de demander conseil à un professionnel de la santé expert. De plus, aller soi-même à la recherche d'informations sur le sujet et échanger avec d’autres personnes souffrant de Lyme est vivement recommandé.

1 ml = 20 gouttes

1 cuillère à café pleine = 2 ml = 40 gouttes

1 cuillère à soupe pleine = 8 ml = 160 gouttes

Ces conseils ne sont que des exemples. C'est à chacun d'adapter la cure à sa propre sensibilité et réactivité, à son poids, etc.

Ces informations ne remplacent en aucun cas l’avis de votre médecin ou praticien de santé. 

un article sur les réactions Herx sera bientôt traduit  

Nouveau: la forme la plus fraîche de la teinture de racine de cardère est appelée Jus de racine de cardère.

Où se procurer de la teinture mère de cardère, le Jus de racine de cardère ou des racines vrac (pulvérisées ou non) pour décoction?

Pour savoir où trouver la teinture mère de cardère, le Jus de racine de cardère ou des racines pour décoction de bonne qualité (biologique certifiée), contactez-nous au moyen du formulaire de la fenêtre sur le côté droit de cette page.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 




 

Lyme Alternatif

La maladie de Lyme, l'approche alternative