Reishi (Ganoderma)

 

Reishi et les maladies multisystémiques

La maladie de Lyme peut causer un grand nombre de symptômes partout dans le corps. Autrement dit, en impliquant plusieurs organes et systèmes, Lyme peut attaquer tout le "système".  
La maladie de Lyme est typiquement une maladie multisystémique, peut être la plus prononcée de nos jours.
(Dans son livre La maladie de lyme, une approche alternative pratique, Willem Jacobs explique de manière simple et claire - pages 67 à 70 - ce que cela signifie. Cette vision aide à mieux comprendre certains phénomènes comme celui des douleurs migrantes par exemple).

Dès lors, dans le traitement alternatifs de Lyme, il est essentiel de trouver des plantes, minéraux ou autres produits pouvant être utile à tout le "système". Un bon exemple d'une plante: la Cardère. D'autres exemples: le Samento (griffe du chat) ou encore le Jiaogulan.
Le Reishi, qui est un champignon, a également une action multisystémique pouvant être d'une grande aide dans le traitement alternatif de la maladie de Lyme.

Le nom latin du reishi est Ganoderma Lucidum. C'est surtout au Japon et en Chine que le champignon est employé depuis des temps anciens. En Chine le reishi est connu depuis 7000 ans, son nom chinois, Ling Zhi, signifie "plante de l'esprit".

Propriétés et actions:

En étudiant les propriétés de ce champignon, il devient vite évident que les vertus de ce champignon conviennent particulièrement pour Lyme (et d'autres maladies multisystémiques proches):

● renforce le système immunitaire
● soutient le foie et les reins
● est détoxiquant
● est un antioxydant puissant
● est anti-inflammatoire
● le reishi est un adaptogène (anti-stress, aide l’organisme à s’adapter)
● régule les systèmes
● apporte de l’énergie (renforce le 'chi')
● soutient le système nerveux et la mémoire
● baisse la tension
● lutte conter les candida (propriété rare pour un champignon)
● c'est un antibactérien et antiviral

Le pouvoir de renforcer le système immunitaire du Reishi vient du fait qu’il augmente fortement la présence des “natural killers”, des macrophages et également des cellules CD57. 

Posologie de la teinture mère de Reishi: 

suggestion cure moyenne:

Démarrer avec 3 x 1 goutte par jour puis ajouter chaque jour 3 x 1 goutte jusqu'à atteindre 3 x 25 gouttes par jour. 

suggestion cure intensive:

Démarrer avec 3 x 1 goutte par jour puis ajouter chaque jour 3 x 3 gouttes jusqu'à atteindre 3 x 60 gouttes par jour

Ou selon les recommandations de votre praticien de santé.

Pour les enfants, diminuer les doses en fonction de leur poids.

Prendre le reishi de préférence à jeun, dans un verre d'eau.
Pas d'effets secondaires connus.

A ne pas oublier dans le traitement alternatif de la maladie de Lyme: Toujours commencer le traitement par des petites doses. Généralement les doses devront s'adapter aux symptômes: plus ils sont forts, plus la dose devra être réduite. Si vous avez des symptômes trop forts, mieux vaut réduire la dose pour éviter une libération trop importante de toxines quand les bactéries meurent (réaction Herxheimer)
Puisque même les petites doses libèrent des toxines, il est conseillé de boire de grandes quantités d’eau lors de la cure, et de prendre, simultanément, des plantes pour détoxiquer et pour évacuer ces toxines.

Durée de la cure: adaptée aux symptômes et au stade de la maladie: de 2 à 6 mois, si nécessaire, renouveler la cure après une pause d’un mois. En cas de cures longues, il est possible d’alterner avec d’autres remèdes, comme le samento ou la cardère, par exemple.  

Ling Zhi, la "plante de l'esprit" 

Dans l'ancienne Chine Ling Zhi était considéré comme une plante qui renforce le 'chi' ou l'énergie de vie élémentaire (prana). Selon les Chinois, la plante apporte de manière presque instantanée, du calme et une paix intérieure...le sentiment de vouloir relâcher l'ancien et laisser venir de nouvelles choses, une sensation de renaissance. Ce message de Ling Zhi est vu comme particulièrement favorable: cette plante ouvre "l'énergie du coeur", et fait circuler 'prana'. Selon la vision du yoga, Ling Zhi agit sur le chakra du cœur. Ce chakra central augmente la conscience et la capacité d'évoluer vers un niveau spirituel supérieur. Lorsque le chakra du cœur est équilibré, les méridiens et le système immunitaire sont alignés, et le thymus retrouve sa capacité de soutenir l'énergie de vie élémentaire. La spiritualité se (re)connectera à l'énergie du cœur, et se mettra en résonance avec un niveau plus élevé de conscience. Ainsi, corps, esprit et âme redeviendront une unité. 

Autres indications: (selon certaines études)

Il y a pas mal d'études sur les propriétés du Reishi. Son large spectre d'action rend le champignon utilisable pour un grand nombre d'affections. Sont notamment citées: cancer, diverses formes de grippe, affections pulmonaires comme asthme et bronchite, troubles cardio-vasculaires (hypertension, taux élevé de cholestérol), affections hépatiques et rénales,  HIV, Sida, syndrome de fatigue chronique (ME, SFC), troubles du sommeil, ulcère à l'estomac, stress.

 

Lyme Alternatif

La maladie de Lyme, l'approche alternative