Moringa 

 

  L'arbre de moringa (Moringa oleifera) est originaire de l'Inde, des plaines de l'Himalaya. Cet arbre a toujours été important pour les indiens, on le retrouve décrit déjà dans les très anciens textes ayurvédiques. Selon la médecine ayurvédique les différentes parties de cet arbre de vie pourraient soigner plus de 300 maladies différentes. En Afrique également le moringa est considéré, depuis très longtemps, comme une plante à donner aux malades souffrant de dénutrition.  

  Pour les malades de Lyme le moringa est une plante intéressante non seulement pour ses valeurs nutritives exceptionnelles, mais parce qu'elle possède d'autres propriétés toutes indiquées pour le traitement alternatif de Lyme. Ce qui est merveilleux c'est que toutes ces substances sont offertes par une seule plante, sous une forme 100% pure et naturelle. Pour le malade de lyme, le moringa ne sera pas un remède de base, mais un bon complément dans le traitement alternatif.

  Juste pour donner un exemple de son application dans le traitement alternatif de Lyme: sa capacité à réparer les tissus. Les tissus conjonctifs (ou collagène) ne sont pas uniquement les tissus où la borrélie aime à s'installer, mais c'est aussi le tissu dont elle se nourrit. Le spirochète dégrade ce tissu et le 'mange", et crée en quelque sorte de véritables "trous". 

  Dans la médecine naturopathique on conseille souvent des compléments alimentaires tels que vitamine C, E, et B-complexe, ainsi que les métaux zinc, cuivre et sélénium pour la restaurations des tissus conjonctifs et d'autres tissus comme le cartilage. Le moringa contient toutes ces substances en grandes quantités. 

  Pour un soutien général du système immunitaire les vertus du moringa sont également très précieuses, à cause de sa haute concentration en: vitamine A, calcium, fer, phosphore, manganèse magnésium, potassium et soufre. 

  Le moringa est également très riche en chlorophylle, en carotène et un grand nombre d'autres acides aminés (18 des 20 que nous connaissons). Ces substances sont essentielles pour la distribution d'oxygène dans l'organisme, la mémoire et la concentration, pour améliorer le fonctionnement du cerveau et les fonctions cognitives.

  A ne pas oublier: c'est un puissant antioxydant; il contient aussi des oméga-3, -6 et -9 en grandes quantités, et signifie dont un alternatif végétal valable aux huiles de poisson.

  Sous la forme de poudre de feuilles de moringa nous disposons de toutes ces précieuses substances en quantités concentrées, facilement assimilables par le corps, et fournissant une énergie immédiatement disponible. 

Utilisation et actions pour le traitement alternatif de Lyme:

● c'est une source concentrée en vitamines et en minéraux
● son action à spectre large renforce le système immunitaire
● soutient la restauration des lésions des tissus conjonctifs, du cartilage, et des tissus cérébraux atteints par la borrélie 
● améliore l’apport et la diffusion d’oxygène dans le corps 
● améliore le fonctionnement du cerveau
● améliore le fonctionnement du foie et des reins
● atténue les douleurs rhumatismales et l’arthrite
● régule la tension
● les études mentionnent également une action favorable sur les tumeurs (améliore la structure cellulaire) et sur le diabète (régule la glycémie) 

  Sa remarquable teneur en fer (25 fois plus que dans les épinards) augmente le taux d'hémoglobine dans le sang. Cela permet une meilleure oxygénation des tissus. Pour le traitement alternatif de Lyme c'est un fait essentiel, car l'oxygène est un poison pour le spirochète. Le spirochète se régale dans un milieu pauvre en oxygène, acide et froid, et craint au contraire les tissus bien oxygénés, basiques et chauds. 

Posologie et utilisation:

● La poudre déshydratée est très concentrée, et le corps doit s’adapter en douceur. Il est donc conseillé de commencer par prendre une petite pincée (pointe de couteau) par jour, et de lentement augmenter les prises jusqu’à  atteindre, après 2 à 3 semaines, la dose d’une cuillère à café bien remplie deux fois par jour. Mettre la poudre dans un verre et ajouter un peu de liquide, mélanger, puis compléter de liquide froid, tiède ou chaud (eau, jus de fruit, jus de légume ou autre).
● Dans un jus de carottes ou de betterave, le Moringa est un véritable “coup de fouet”. 
● On peut aussi mélanger la poudre à un yaourt, un fromage blanc, une vinaigrette ou toute autre sauce. 
En complémentaire des différents acides gras et pour améliorer l’oxygénation l’association Moringa, fromage blanc, huile de lin et huile de carthame sera très favorable (l’huile de carthame peut être remplacée par une autre l’huile).
● Le Moringa peut se consommer également dans un potage ou tout autre plat, mais seulement après la cuisson pour éviter la perte de nutriments. Saupoudrer la poudre sur l'aliment cuit au moment de servir. Sa saveur est douce.

● Pour les enfants: augmenter comme décrit ci-dessus, jusqu’à atteindre une cuillère à café rase, 2 fois par jour.
Pour les animaux : une cuillère à café par 15 kilos de poids

● La poudre de Moringa est un produit concentré en substances actives et peut comme tous les autres remèdes provoquer une réaction de détoxication ou une réaction Herxheimer (voir en bas de cette page). Chez les personnes hypersensibles, le Moringa peut  « tomber un peu sur l’estomac », il est alors conseillé de diminuer les doses.


 

 

Lyme Alternatif

La maladie de Lyme, l'approche alternative