Houttuynia

La plante :

La Houttuynia cordata est originaire d’Asie orientale. L’un de ses noms français est « plante caméléon ». On la trouve comme couvre-sol dans les jardins ombragés. Quand on écrase sa feuille en forme de cœur il s’en dégage une odeur rappelant un peu celle du poisson. Sa fleur est de couleur blanche. Les Japonais la nomment dokudami, (quelque chose comme« empêche le poison ») et l’apprécient particulièrement pour ses propriétés de détoxication. Ils l’utilisent comme plante médicinale à large spectre pour soigner une grande variété de maladies et de troubles.

Selon des études scientifiques la Houttuynia cordata est anti-spirochète, elle agit également sur la co-infection Bartonella. Son utilisation pour soigner Lyme est connue grâce à la méthode Cowden.

 

Application et propriétés de la plante :

Ø  maladie de Lyme

Ø  co-infection Bartonellose

Ø  antibactérienne, antivirale

Ø  détoxique

Ø  diurétique et antioxydant

Ø  modulatrice du système immunitaire (aide à prévenir le cancer)

Ø  ne contient pas de substances toxiques

Ø  sans effets secondaires

 

Bartonella:

Selon la TCM, la médecine chinoise traditionnelle, la Houttuynia,  « froide », est utile pour éteindre le « feu » de la Bartonellose et déloger son poison. Toujours selon la TMC la cardère (mais aussi la cannelle) aiderait la Houttuynia à agir « à sa juste place ». Il est conseillé de soutenir le foie lors du traitement de la Bartonellose (à l’aide de Leverbitter, par exemple)

 

Posologie:

Le dosage conseillé en teinture mère est en moyenne de 10 à 15 gouttes, 3 fois par jour. Ou selon les conseils de votre thérapeute.


 

Lyme Alternatif

La maladie de Lyme, l'approche alternative