Echinacée 

La plante:

  L'Echinacea Purpurea est une magnifique fleur de couleur pourpre, faisant penser à la marguerite. Mais elle est surtout  une plante offrant des propriétés médicinales bienfaisantes. 
La plus importante est celle d'augmenter la résistance naturelle de l'organisme. La teinture mère d'Echinacea n'a pas directement une action antibactérienne, mais en soutenant le système immunitaire elle va aider à combattre les bactéries et à mieux résister. 

  Dès les années 70 la plante a été cultivée intensivement aux Etats-Unis (ensuite également en Europe). De nos jours c'est l'un des remèdes phytothérapeutiques les plus vendus. L'effet positif est que, contrairement à des plantes comme la Cardère par exemple, elle a fait l'objet de nombreuses études. Un inconvénient est que la qualité de l'échinacée peut laisser à désirer, et qu'il faut faire bien attention au moment de s'en procurer. 

  Longtemps avant de devenir une plante courante chez nous, les peuples anciens la connaissaient et l'appréciaient. Ainsi les Amérindiens s'en servaient pour traiter les morsures de serpents et d'insectes. L'Echinacée est donc une plante toute indiquée pour les cures traitant les primo-infections, et surtout celles provoquées par les insectes, et également celles causées par une piqûre de tique. Ces actions ont été largement étudiées et confirmées de manière scientifique. 

Indications et propriétés pour Lyme:

 l'échinacée est un stimulant du système immunitaire, la plante nous offre une  meilleure résistance face aux virus, bactéries et infections telles que  candida, herpès, grippe, rhume
 elle a une action antiseptique sur l'érythème migrant survenu après une piqûre de tique. Elle a une activité cicatrisante
 si on peut faire appel à l'échinacée à tous les stades de l'infection, elle sera surtout très utile en début d'infection, pour en minimiser les effets. Elle calme aussi les démangeaisons
 elle purifie le sang, favorise la transpiration, est anti-inflammatoire
 son action fortifiante aide le corps à lutter contre les infections de Lyme.  

En prévention l'échinacée sera utile quand: 

● vous venez de vous faire piquer, la piqûre est donc vraiment récente (et vous ne souffrez donc d'aucun symptôme d'une infection de borréliose).
Découvrir une piqure de tique sur le corps, ne signifie pas automatiquement qu'une infection s'en suivra, mais mieux vaut prévenir que guérir et employer un remède préventif (voir aussi notre page prévention).
Dans nos contrées (Europe de l'Ouest) on estime le pourcentage de tiques infectées à environ 15% en moyenne. Mais dans certaines régions ce pourcentage d'infection sera plus élevé.
 

L'Echinacée sera utile en remède complémentaire:

- dans la première phase, aiguë de l'infection de la borréliose, donc pendant les premiers jours et semaines après une piqûre de tique où les symptômes peuvent être: érythème, maux de tête, transpiration excessive, sensation de grippe, faiblesse générale et autres. Il est toujours conseillé dans ce cas d'aller consulter son généraliste.  

- des traitements conventionnels et alternatifs. Il est tout à fait possible d’employer l'Echinacée en même temps que des antibiotiques, avec, en plus, d'autres remèdes de base pour Lyme comme la cardère. Dans ce cas, les produits alternatifs augmenteraient l'efficacité de la cure aux antibiotiques.  

l'Echinacée en cas d'une maladie de Lyme chronique

● dans un Lyme bien installé, l'échinacée peut s'utiliser par cures répétées de 10 jours en plus des remèdes de base en soutien du système immunitaire  

Utilisation et posologie: (pour une teinture de culture biologique, ratio 1:1,33)
● voie interne: Pour une cure ne dépassant pas une durée de 10 jours: 30 à 60 gouttes, 3 fois par jour dans de l'eau de source (plate). Si nécessaire, la cure peut être renouvelée après une pause d'au moins 10 jours.
● voie externe: quelques gouttes de teinture mère d’Echinacée (éventuellement mélangées à quelques gouttes de teinture de cardère) à appliquer en massant doucement autour et sur l’endroit de la piqûre de tique.

Qualité de la plante et origine

L'échinacée est une plante de plus en plus demandée, et donc de plus en plus vendue. Malheureusement, cela implique souvent une qualité moindre. On trouve beaucoup de produits aux concentrations en principes actifs basses, qui n'apporteront pas les effets souhaités ou qui demandent des dosages bien plus élevés. Les doses conseillées ci-dessus s'appliquent à une teinture mère pure, de culture biologique, au ratio 1:1,33.

Où trouver une telle teinture mère d'échinacée?

Pour savoir où trouver une teinture mère d'échinacée de grande qualité, nous vous invitons à nous contacter au moyen du formulaire de la fenêtre sur le côté droit de cette page.

 

 

 

Lyme Alternatif

La maladie de Lyme, l'approche alternative