Cardère 


Une plante essentielle pour Lyme

   La cardère est une plante bisannuelle qui ressemble à un chardon, dont on utilise les racines pour préparer une teinture mère. Elles sont prélevées à la fin de la première année de croissance. Pour une action efficace de la plante, il est important d'utiliser non pas des racines sèches, mais des racines fraîches, et de préférence de culture biologique. Plus la racine sera fraîche, plus l'action de la teinture sera puissante.   

  Pendant le traitement naturel de Lyme, quatre priorités sont à respecter:
1. lutter contre la bactérie;
2. renforcer le système immunitaire;
3. détoxiquer;
4. soutenir les émonctoires.
Ce qui est merveilleux avec la cardère, c'est qu'elle a la capacité d'assurer ces quatre actions. La cardère mérite donc tout à fait d'être considérée comme la plante par excellence pour traiter la borréliose de Lyme.

  Il arrive fréquemment que les symptômes augmentent en début d'une cure de teinture de cardère.  Cela s'observe également lors de la prise d'antibiotiques, ou d'autres plantes spécifiques ou des séances de biorésonance. Cela s'explique par le fait que la teinture provoquera une plus grande quantité de bactéries mortes. Les bactéries mortes vont se décomposer, ce qui libérera plus de déchets et de toxines. On dirait que la maladie empire, et c'est effectivement le cas. Ce phénomène, c'est la réaction Herxheimer ou Herx tout court.
(voir en bas de page). 

  Afin d'éviter ces réactions Herxheimer, il est recommandé de commencer par de petites quantités de teinture et d'augmenter graduellement les prises. Plusieurs choix sont possibles, en fonction de votre sensibilité, votre âge, votre poids, votre état physique au moment de commencer la cure, et également si vous utilisez la teinture de cardère en même temps que d'autres remèdes.

Utilisation et dosage de la teinture mère de racine de cardère:

Suggestion pour une cure légère :
La première semaine: commencer par 1 goutte une ou deux fois par jour, et si tout se passe bien, passer graduellement à 3 gouttes, 2 fois par jour,
les semaines suivantes:  5 gouttes, 3 fois par jour (pour une cure légère de 6 semaines, il faut 30 ml de teinture)

Suggestion de cure moyenne :
1ère semaine: 5 gouttes, 2 fois par jour
2ème à 6ème semaine: 20 gouttes, 3 fois par jour
(pour une cure moyenne il faut 100 ml de teinture)

Suggestion de cure intensive :
La première semaine:
5 gouttes, 3 fois par jour, et augmenter en ajoutant une goutte de plus à chaque prise,
2ème et 3ème semaine: augmenter graduellement jusqu’à 30 gouttes, 3 fois par jour
4ème à 8ème semaine: augmenter jusqu’à une cuillère à café, 3 fois par jour (= 3 x 40 gouttes) ou au maximum jusqu’à une cuillère à soupe, 3 fois par jour (= 3 x 160 gouttes) (pour une cure intensive, il faut 250 ml de teinture).

Ensuite, prolonger la cure aussi longtemps que nécessaire.

  Ces dosages sont valables pour des teintures mères avec un ratio 1:1,33, pour des teintures moins concentrées, il est possible de trouver des dosages conseillés bien plus élevés.

Pour une cure d’entretien il est possible de:
Reprendre pendant 1 an, 1 fois par mois, durant 3 jours consécutifs les doses de la cure suivie.

Durée de la cure en cas d’un Lyme chronique:
Si vous souffrez d’un Lyme chronique depuis plusieurs années, la durée de la cure sera de 2 à 12 mois, voire plus. Il sera alors utile, sinon nécessaire d’envisager de compléter la cure de cardère d’autres remèdes, d’autres approches ou d’autres mesures. Il est conseillé de demander conseil à un professionnel de la santé expert. De plus, aller soi-même à la recherche d'informations sur le sujet et échanger avec d’autres personnes souffrant de Lyme est vivement recommandé.

1 ml = 20 gouttes
1 cuillère à café pleine = 2 ml = 40 gouttes
1 cuillère à soupe pleine = 8 ml = 160 gouttes

Ces conseils ne sont que des exemples. C'est à chacun d'adapter la cure à sa propre sensibilité et réactivité, à son poids, etc.

Ces informations ne remplacent en aucun cas l’avis de votre médecin ou praticien de santé. 

Nouveau: la forme la plus fraîche de la teinture de racine de cardère est appelée Jus de racine de cardère.

Où se procurer de la teinture mère de cardère, le Jus de racine de cardère ou des racines vrac (pulvérisées ou non) pour décoction?

 Pour savoir où trouver la teinture mère de cardère, le Jus de racine de cardère ou des racines pour décoction de bonne qualité (biologique certifiée), nous vous invitons à nous contacter au moyen du formulaire de la fenêtre sur le côté droit de cette page.

La réaction Herxheimer

Cela signifie quoi, faire une "Herx"?

Les malades de la borréliose de Lyme connaissent bien les Herx et ces moments de leur traitement (souvent au début) où les symptômes empirent .

C'est surtout lors des cures combattant les bactéries que surviennent ces réactions si désagréables et difficiles à vivre. Nous pensons aux antibiotiques chimiques de synthèse mais aussi à des plantes anti-bactériennes comme la cardère ou le samento, et aussi bien sûr aux traitements utilisant les fréquences (biorésonance).

Cette réaction "Herx" survient parce que la lutte contre les bactéries occasionne beaucoup de déchets et de toxines lors de la décomposition des bactéries tuées. Les déchets de la borrélie sont particulièrement toxiques et peuvent nous rendre vraiment malades.

Sans faire de cures visant la lutte contre la bactérie, ces déchets toxiques se trouvent déjà dans le corps, puisque les bactéries meurent aussi de leur mort naturelle. Mais généralement, ces déchets ne sont pas produits soudainement en grande quantité comme lors d'une cure antibactérienne. Ils provoquent alors les symptômes "habituels" de Lyme, comme des inflammations partout dans le corps, ou encore la si épuisante surcharge du foie, des reins et des intestins, source de beaucoup de nos symptômes.

Faire une réaction Herxheimer est donc en fait "tout simplement" voir ses symptômes empirer, à cause d'une augmentation de la quantité de toxines dans le corps.

Overdose de remèdes

La réaction Herxheimer survient presque toujours parce que nous sur-traitons. Soit en prenant trop de remèdes à la fois, soit parce que les doses sont trop élevées.

Une overdose de remèdes occasionnant trop de toxines et de déchets, voilà la première face de la Herx. L'autre face étant l'impossibilité de l'organisme à gérer et à éliminer rapidement les toxines. Ce qui signifie que la gravité de la réaction Herxheimer dépend aussi de l'état de nos émonctoires (nos organes d'élimination), notamment le foie et les reins.

Nous pouvons éviter ou diminuer les Herx en y allant à la fois tout en douceur avec la lutte contre la bactérie et en même temps en améliorant la capacité du corps à éliminer les toxines.

Améliorer nos capacités de détoxication

Tout d'abord: boire de l'eau, et/ou des tisanes, en quantité suffisante (pendant les cures 50 ml par kilo de poids, donc 3 litres pour 60 kilo). Ensuite, utiliser des remèdes comme la zéolithe ou la chlorella. Ne pas oublier de soutenir les émonctoires, par exemple pour le foie avec les plantes ayurvédiques amère pour le foie, et la teinture mère de chardon-Marie. Des remèdes comme la teinture mère de Salsepareille/Smilax aideront à lier les toxines pour stimuler leur évacuation (ce qui fait de la salsepareille un bon remède pour diminuer les Herx!). D'autres manières: provoquer des suées par l'effort, ou en prenant un bon bain chaud ou un bain de soleil. Faire des bains de pied avec une ou deux cuillères à café de bicarbonate de soude et brosser la plante des pieds stimule les lymphes. 

Les Herx, sont-elles bon signe?

Souvent les malades pensent que c'est bon signe de faire une Herx, aussi désagréable qu'elle soit, le signe que le traitement "marche" et que les bactéries meurent. Certes, mais une Herx est avant tout et surtout le signe que le corps est en surcharge de toxines, plus malade qu'auparavant et que notre forme, laissant fort probablement déjà à désirer, régressera encore un peu plus!

Il faut savoir que ces réactions Herx sont dangereuses, car les surcharges peuvent occasionner des lésions neurologiques graves. Nous devons donc tout faire pour éviter les Herx au maximum. Ressentir des inconforts lors d'une cure, d'accord, mais ne pas aller jusqu'à une réaction Herx qui va durer, nous rendre vraiment malades et nous exposer au risque de lésions irréparables. 

A propos des dosages, des protocoles

Pour éviter une réaction Herxheimer il est donc important de bien cibler les remèdes et leurs posologies. Il s'avère, dans la pratique, que la question de savoir de quel remède on a besoin, et à quelles doses, donne une réponse différente pour chacun. Une plante bénéfique pour l'un ne le sera pas obligatoirement pour l'autre. Il en est de même pour les protocoles. L'expérience nous montre qu'il n'existe aucun remède, aucune plante, aucun protocole ayant le même effet sur chaque malade.

Le traitement "juste" et le remède "juste" pour vous dépend de votre état, de votre historique médical et des traitements déjà faits, de vos co-infections, de vos symptômes, de vos réactions, de vos sensibilités propres, de l'état de chacun de vos organes de détoxication, etc. Ce n'est pas pour rien que l'on dit de Lyme qu'elle est "une maladie multisystémique compliquée", une maladie qui se manifeste chez chacun d'une manière (un peu) différente selon la partie du "système" atteinte.

Nous vous invitons à (re)lire le livre de Willem Jacobs La maladie de Lyme, une approche alternative pratique pour vous aider à déterminer votre  "protocole tout personnel" en fonction des points cités ci-dessus, à savoir comment vous y prendre pour donner toutes ses chances de réussite à votre traitement alternatif de Lyme.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 




 

Lyme Alternatif

La maladie de Lyme, l'approche alternative